Administration

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, la cataracte demeure la principale cause de la cécité à Madagascar. Sur 100.000 personnes aveugles dont 80.000 sont atteintes de la cataracte et 15.000 nouveaux cas par année apparaissent ; les Lions de Madagascar ont œuvré dans ce sens et créé l'Association Lions Sight First Madagascar.

Lions Sight First Madagascar (LSFM ) est une Association à but non lucratif créée en 1998 selon l'arrêté N°2242 du Gouvernement de Madagascar par le biais du Ministère de l'Intérieur le 04 Mars 1999. Elle est régie par l'Ordonnance N°60-133 du 03 Octobre 1960.

LSFM a pour objet de Lutter contre la cécité, apporter aide et assistance aux démunis et nécessiteux afin d'améliorer leur vision et d'exercer toutes activités s'y rapportant avec l'accord du Ministère de la Santé Publique.

LSFM est ouverte aux Lions Clubs et Léo Clubs de Madagascar (membres) et à des Associations ou Organisations ayant des buts similaires (Partenaires). Actuellement, LSFM est composée de 33 Clubs Lions et 14 Clubs Léos.

Elle a pour siège social au Lot IBF 34 A Antsahavola 101 Antananarivo Madagascar. Elle est indépendante de tout politique, religion, syndical, et respecte cette indépendance dans ses activités.

La création de l'Association est réalisée avec la précieuse collaboration de Madame Rébecca DAOU, Coordonnatrice du programme de subvention de LCIF.

Les organes de l'Association sont :

- L'Assemblée Générale : composée de tous les membres des clubs et partenaires .

Elle se réunit une fois par an ou précisément le quatrième mois qui suit la fin d’exercice.

- Le Conseil d'Administration :

  • Le Président : Lion MJF Olivier RABENJAMINA

  • L'Administrateur : Lion Henri Jacques RAKOTOMALALA

  • Le Coordonnateur : Lion Thierry RABEHANTA

  • et Six élus des Clubs Membres dont au moins 3 des Clubs de Provinces.

Le Conseil d'Administration se réunit au moins deux fois par an.

- Le Bureau :

Le Bureau est chargé de s'occuper de la gestion administrative et financière de toutes les activités de l'Association, dont la gestion du personnel, le suivi des activités des Clubs plus précisément des provinces sur la finance, les lunettes, les consommables et aussi les opérations de la cataracte effectuées. En plus, il renforce les relations nationales et internationales pour la bonne marche du projet à terme. Le Bureau est chargé de rédiger un rapport annuel à transmettre à tous les Clubs Membres, partenaires, fournisseurs nationaux et internationaux.

Les nouveaux membres de Bureau élus pour le mandat 2012 - 2014