Financement

La Fondation de Lions Club International (LCIF) est notre principal bailleur de fonds sur les projets cataractes. Elle a financé  à 90% du projet pilote et projet cataracte II et 43% du projet cataracte III. La différence a été complétée par d'autres ressources à savoir les cotisations des membres, les dons des sociétés privées et Organisations Non Gouvernementales. 

En Mai 2005, la LCIF a approuvé le projet « Cataracte IV » par une subvention de 731.231 USD pour financer les 66 % du budget total. Le projet « Cataracte IV » a pour objectif de 16.000 opérations de cataracte pendant 30 mois. Un effort accru de levée de fonds est en préparation pour obtenir les fonds additionnels. 

L'objectif de 16.000 opérations de Cataracte pour le Projet Cataracte IV a été atteint au mois de Septembre 2008 après trois années de vaillant travail.

Le Conseil Consultatif de Sight First (CCS) de la LCIF qui s'est réunit le Mercredi 13 Août 2008 a approuvé la demande de subvention pour le Projet Cataracte V (SF1419/403B).  Si les objectifs initiaux étaient d'effectuer 20.000 opérations de Cataracte additionnelles pendant 3 ans (de Octobre 2008 à Septembre 2011) et d'étendre les opérations de Cataracte dans 7 nouvelles villes, le Conseil a décidé à l'unanimité d'accorder un montant de $ 400,000 correspondant à un objectif de 8.100 opérations de Cataracte jusqu'à la fin de l'année 2009, soit 15 mois. Le Conseil garantit la continuité du succès du Projet et promet d'étudier avec optimisme la nouvelle demande en 2009.

L'objectif de 8.100 opérations de Cataracte pour le Projet Cataracte V (SF1419/403B) a été atteint au mois de Décembre 2009.

Le Projet Cataracte entre actuellement dans sa sixième phase (Cataracte VI - SF1499/403B) avec un objectif de 9.000 opérations de Cataracte jusqu'à la fin de l'année  2011 et une subvention de $ 450,000 accordée par le Conseil Consultatif de la LCIF au mois d'Août 2009 (pour financer 52% du coût total du Projet). L’objectif de 9.000 opérations de Cataracte pour le Projet Cataracte VI est atteint au mois de Septembre 2011.

A  part la LCIF, l'expérience du Projet a permis d'attirer d'autres partenaires et sponsors :

PARTENAIRES

Nature des dons

Observations/Site Web

Ambassade de l’Allemagne à Madagascar Dons en numéraire

UNICEF Madagascar Dons en numéraire (Projet Réfraction et Lunettes - Volet "Enfants des écoles")

Banque BNI Madagascar Dons en numéraire 

www.bni.mg  

Essilor International Dons des matériels  

Formation en réfraction

Dons en numéraire pour le Programme de Travail de 3 années pour le Projet Réfraction et Lunettes

www.essilor.com

Lions Club Airport de Strasbourg France Dons en numéraire

Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours (EDJCSDJ) Dons en numéraire

Lions Club d’Espagne Dons des lunettes

Lions Club d’Italie Dons des lunettes

Lions Club de Mont Blanc France Dons en numéraire

Lions Club Savanah Alamanda (Ile de la Réunion) Dons en numéraire

Madagascan Organisation for saving Sight (MOSS) Dons en matériels  

Formation continue pour les ophtalmologues

Dons en numéraire pour le Projet OUTREACH

www.mossuk.net

Médico Lions de France Dons des lunettes

www.lions-France.org/medicolcf

Ministère de la Santé Publique Paiement des droits et taxes sur les équipements nécessaires et les consommables destinés pour les opérations de la cataracte

Télécharger le protocole d'accord au format pdf

Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Appui technique par le biais de Dr Serge Resnikoff, Conseiller Technique de LCIF à l'OMS Genève

Principauté de Monaco Dons en numéraire 

Vision International Dons des matériels et consommables

Vision International

Fondation TELMA Dons en numéraire, connexion Internet haut débit

www.telma.mg