Formations

Afin de pallier à la pénurie des ophtalmologues et afin de pouvoir ouvrir d'autres centres, LSFM travaille en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et la Faculté de médecine pour la formation des médecins pour le Diplôme de la Chirurgie Oculaire Essentielle et pour l'organisation des formations continues.

FORMATION DES REFRACTIONNISTES

Pour le développement du projet "Réfraction et Lunettes", LSFM a initié la formation des réfractionnistes. Un réfractionniste, travaille sous la supervision d'un ophtalmologue, peut faire le diagnostic des erreurs de réfraction comme la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme, la presbytie et peut recommander les lunettes nécessaires pour la correction de la vision. Leur tâche permettra d’étendre les travaux de réfraction dans tout le pays.

Depuis Avril 2006, avec l’appui d’ESSILOR International et de CBM, quinze réfractionnistes ont été formés, douze d'entre eux travaillent pour LSFM et trois autres dans des services d'Ophtalmologie dans les provinces (un à SALFA Ambohibao, un à HVM Mandritsara et un à SALFA Antsirabe) .C’est une nouvelle profession à Madagascar. 

Les deux réfractionnistes de LSFM qui ont suivi la formation au Centre National de Formation des Réfractionnistes (CNFR) ont été diplômés en Réfraction, Optométrie et Technicien de la Basse Vision.

Formation continue

Recyclage des médecins ophtalmologistes.

Etant donné leur éloignement géographique et isolement professionnel, nous organisons au moins une fois par an une séance de recyclage ou atelier pour tous les ophtalmologues afin qu'ils puissent faire des échanges d'expérience. L’atelier bénéficie souvent la participation des ophtalmologues étrangers que nous recommandons vivement.

Recyclage de paramédicaux.

Ce recyclage a pour but de permettre au personnel paramédical de prêter assistance aux ophtalmologues dans les procédures pré et post opératoires auprès des patients. Cela comprend la dilatation de l'œil, diagnostic d'infection, asepsie, anesthésie locale, préparation de la table d'opération, des instruments etc…

Formation en Diplôme Universitaire de la Chirurgie Oculaire Essentielle (DUCOE)

LSFM contribue à la réduction du manque d'ophtalmologistes à Madagascar en offrant une bourse d'étude pour les impétrants pendant leur formation. Cette formation s'adresse à des médecins généralistes motivés par la spécialité et désireux de pratiquer une certaine chirurgie. Les médecins formés pourront assurer la chirurgie de la cataracte. Le recrutement se fait par voie de concours effectués par la Faculté de médecine d'Antananarivo. Une promotion ne doit pas dépasser six (6) personnes. La formation dure deux (2) ans avec un examen en fin de 1ère année et un examen de sortie.

Les médecins ainsi formés sont affectés dans les centres prévus par le Programme Nationale Santé Oculaire établi par le Ministère de la Santé Publique. Jusqu’à ce jour, quarante (40) médecins ont été déjà formés dans le cadre de la Chirurgie Oculaire Essentielle dont vingt trois (23) d’entre eux travaillent dans les hôpitaux publics et autres cliniques dans tout Madagascar. Ce programme de formation montre le partenariat étroit de LSFM avec la faculté de Médecine et Ministère de la Santé Publique.