Opérations Cataractes

Depuis sa création, 71.969 personnes de 2 mois à 105 ans ont recouvrés la VUE grâce à l'appui de l'Association Lions Sight First Madagascar

Les opérations faites dans le cadre du projet sont soumises aux normes techniques y compris les prédépistages et dépistages fixées par l 'OMS.

Elles sont faites par des nationaux, suivies et contrôlées par Dr Antsa ROBSON, notre Conseiller Technique. Le contrôle de qualité des opérations demeure un impératif essentiel du projet cataracte.

LSFM n'a pas son propre Hôpital mais elle collabore avec les hôpitaux qui sont pourvus de centre ophtalmologique.

Actuellement nous opérons dans 22 Centres (16 Publics et 6 privés) et 19 Centres satellites en Outreach répartis dans toutes l 'île.

Le Projet Cataracte à Madagascar est un partenariat entre les LIONS et les OPHTALMOLOGUES.

Les Responsabilités des Lions sont :

  • Trouver les ressources financières pour exécuter le Projet.
  • Approvisionner en consommables les hôpitaux et cliniques qui en demandent.
  • Organiser les dépistages des malvoyants pour identifier ceux qui pourront bénéficier d’une opération de la cataracte.
  • Faciliter les déplacements des personnes à opérer vers les Services d’Ophtalmologie, pour les opérations et les contrôles post opératoires.
  • Prendre en charge toutes les dépenses afférentes aux opérations.

Les Responsabilités des Ophtalmologues sont :

  • Participer avec les Lions dans le dépistage de cataractes.
  • Opérer les malades des cataractes selon les normes établis par l’OMS.
  • Assumer entièrement la responsabilité professionnelle pour les Chirurgies.
  • Effectuer les contrôles post opératoires.
  • Enregistrer et suivre les résultats des opérations.

Méthode de travail

Afin d'informer la population que la cécité par la cataracte est guérissable et d'inciter les malades à se faire dépister. LSFM a fait la conception de support pour campagne médiatique. Il y 3 types de publicités :

  • Publicité institutionnelle : Pour faire connaître au public l'activité de LSFM.
  • Publicité pour dépistage : Pour inviter les gens de venir aux dépistages en masse.
  • Publicité de performance : Publication mensuelle des opérations effectuées.
  • Supports publicitaires utilisés : Site web, Radio, Télévision, Presse, Banderole, Affiche, Dépliants.

LSFM dispose d'un CENTRE DE LA VISION au sein du CHU JRA Ampefiloha Antananarivo, ouvert tous les Lundi au Vendredi de 8h à 12h et 14h à 17h. Et un autre CENTRE DE LIVRAISON DE LUNETTES au sein de l'Institut d'Hygiène Sociale Analakely, ouvert tous les Lundi au Vendredi de 8h à 12h et 13h à 15h.Opération de la cataracte effectuée par Dr Tsiory lors d'un dépistage à Ankondromena avec Madagascar Oil

Un projet pilote "Cataract Detecting in Antananarivo" de 3 ans a été signé en Février 2003 avec CBM en Allemagne ( Christian Blind Mission). Ce projet consiste à augmenter le nombre d'opérations de cataracte à Antananarivo. Actuellement, les quatre (4) agents Détecteurs de Cataracte (CCF) font de porte à porte et essaient de convaincre les malades à se faire opérer. Des résultats positifs ont été constatés et des recrutement de CCF ont été faits pour les provinces de Mahajanga, Toamasina et Ambatondrazaka.

Les dépistages et pré dépistages se font toujours en collaboration avec les autorités locales à savoir les maires , les ONG , les Églises, les médecins inspecteurs de la région et les Médecins Chefs.

Pour les activités futurs de LSFM, les causes des troubles visuels des patients sont toujours identifiées et notées à chaque dépistage.