Rapport Annuel 2007 - 2008

Ce rapport couvre la période allant du 01 Juillet 2007 au 30 Juin 2008, le dixième depuis l’existence de l’Association LIONS SIGHT FIRST MADAGASCAR (LSFM). 

Pour cette année 2008, LSFM célèbre son 10ème Anniversaire. Actuellement, elle est devenue une grande institution et constitue un bon exemple. Plusieurs Clubs Lions et Léos y travaillent ensemble pour faire des actions permanentes et importantes, à travers tout le pays dans le domaine de la Santé et concernant la lutte contre la cécité évitable en particulier. 

Outre la poursuite des opérations de cataracte, du Projet Outreach et la continuation du projet Réfraction et Lunettes, la période a été marquée par :

  • La visite du Président du Lions Clubs International Mahendra AMARASURIYA à Madagascar au mois de février 2008 avec les Gouverneurs et plusieurs Officiels du District Multiple 403. Il a visité les réalisations de LSFM au Centre de la Vision de l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona. Il a ensuite assisté à une opération de cataracte dans le bloc opératoire situé au 3e étage et dont le matériel et les fournitures d’opérations ont été fournis par LSFM et par la même occasion, se mettre en contact direct avec les malades opérés de la cataracte. Au cours de cette visite, il a été très impressionné par la qualité du travail fourni.
  • L’élection au poste de Gouverneur du District 403B de notre ami Lion MJF Jean Michel RAZAFINDRABE qui était le Coordonnateur de LSFM pendant 7 ans.
  • La mise en place de l’atelier de montage optique et l’acquisition d’un véhicule 4x4 dans le cadre du 2ème Projet Réfraction et Lunettes pour étendre et offrir les services de réfraction dans la banlieue d’Antananarivo.
  • La signature du protocole d’accord avec les hôpitaux de Vatomandry et d’Ambatondrazaka pour réaliser des opérations de Cataracte.
  • L’extension du projet Outreach à Moramanga et du Projet Réfraction et Lunettes à Tamatave.
  • La visite à Madagascar du Docteur Christine GODIN BENHAÏM, Conseiller Technique de Sight First pour l'Afrique au mois de Mars 2008 pour faire une évaluation du Projet Cataracte dans le cadre de la demande de financement pour le Projet cataracte V.

Nous aider?

Si vous souhaitez aider à la lutte contre la cécité à Madagascar.

Apportez votre contribution >>